mercredi 6 octobre 2021

creer un effet de poussieres

 

Comment j' ai créé un effet de poussières

 dans cette création

Attention

chaque fois qu' un calque est écrit en gras

il faut impérativement ajouter un calque alpha

( pour gérer la transparence )

clic droit et ajouter un calque alpha




1)

a)ouvrir gimp

b) fichier

c) nouvelle image

d) en haut, modèle.....A4

e) sur les petits rectangles, choisir celui de droite

f) cliquer sur options avancées

g) remplir avec......transparence


2)

 valider

et on obtient ceci



3)
a) chercher un Rhinocéros 
b) le détourer
c) revenir sur gimp
d) ouvrir en tant que calque
c) donner un nom a son calque ( par exemple RHINO )
d) mettre a l' echelle
e) activer le calque " rhino "
f) outil de mise à l' echelle 
( vérifier que la petite chaine est fermée )
( fermée  on garde les proportions
ouverte on peut étirer dans tous les sens mais sans les proportions )
g) faire les réglages à notre choix
h) clic droit sur ce calque
  i) calque aux dimensions de l' image




4)
a) faire de même avec un bébé rhinoceros



5)
on va créer un fond foncé 
pour mieux visualiser les rhinos
a) créer un nouveau calque
( bouton en bas a gauche )
b) choisir blanc
c) selectionner couleur noire
d) peindre avec le pot de peinture
e) lui donner un nom ( par exemple " fond foncé " )



6)
a) chercher de la poussière 
( moi, j' ai choisi une tempête de sable )
b) lui donner un nom ( par exemple " poussière avant " )





7)
a) outil de sélection rectangulaire
( pour supprimer la partie des dunes
 pour ne garder que la poussière )



8)
a) edition
b) effacer
c) selection aucune
d) mettre à l' échelle sans proportion 
( petite chaine ouverte.....sans proportions
petite chaine fermee....garde les proportions )
e) calque aux dimentions de l' image



9)
je veux que la partie la plus dense, soit en bas
a) outil de retournement
b) choisir vertical
c) cliquer sur l' image 
( voir résultat, ci dessous )




10)
a) réactiver tous les calques
( je m' apercois que la lumière sur les rhinos vient de droite. alors, on va retourner la poussiere  )
b) outil de retournement
c) choisir horizontal
d) cliquer sur l' image 
( voir le résultat ci dessous )
e) calque aux dimensions de l' image
d) se mettre sur le calque poussiere avant
d) le dupliquer
e ) le nommer ( par exemple poussiere arriere )
( on en aura besoin plus tard )




11)
a) déplacer le calque " poussière arriere "
 en dessous de rhino et bébé
( de façon a ce que la poussière se trouve derriere les rhinos )
b) le desactiver ( pour l' instant )
c) déplacer le calque " poussiere avant " au dessus de rhino et bébe
( de façon a ce que la poussière se trouve devant les rhinos )

Maintenant, on va faire un dégradé
 avec un masque de calque 

Par écrit, c ' est très très difficile a expliquer
donc voici un tuto de el lobo
très intéressant


voir ci dessous avec le dégradé




12)
a) réactiver le calque " poussière arrière
b) régler l' opacité au minimum
c) niveau 
d) éclaircir  ( en haut flèche de droite vers la gauche )



13)
a) activer le calque poussière avant
b) filtre
c) amelioration
d) renforcer la netteté
e) augmenter le rayon
f) augmenter un peu la quantité
g) couleur
h) niveau
i) éclaircir ( comme précedement )



13 bis )
a) élargir la poussière avant vers la droite
( pour mettre l' épaisseur de la poussière sur toute la largeur de l' image )
voir ci dessous



14) 
a) mise à l' echelle
b) calque aux dimentions de l' image
c) régler l' opacité de façon 
a laisser apparaitre le bébé rhino




15) 
a) Faire les réglages divers
 pour peaufiner le tout, a notre choix



Bien, on va s' arrêter là
Le principal sur la création de poussière ayant été dit




 



























 
















1 commentaire:

Blender Modelisation

  Voici ma dernière réalisation que vous pouvez retrouver dans la série   " Blender Modelisation "